Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 23:01

(L'article sera actualisé au fur et à mesure de la publication des premiers textes par leurs auteurs.)

 

Ava... Mina de Saint-Palais

 

"Je me présente, je suis Mina de Saint-Palais, wedding-planneuse. J’ai 34 ans, j’ai réussi à épouser un aristocrate pour le titre, mais doté d’un château avec le toit qui fuit. Je dois donc travailler pour éviter les bassines de recueillir l’eau des toitures dans mon salon, ma cuisine, et même la chambre, les autres pièces du château sont condamnées pour éviter les dépenses de chauffage." [lire la suite]

 

Azalaïs... Une minette et sa famille.

 

"Comment décrire ce qui m’arrive ? Pensez donc, à mon âge ! Et puis je suis si fatiguée ! Je me sens tellement usée et tout à fait incapable de gérer une nouvelle fois ce petit miracle bien ordinaire sans doute, mais qui peut illuminer un temps la plus misérable des vies. Et puis j’ai déjà connu tant de chagrins, de désespoirs ! J’ai déjà pleuré tant de fois sous la lune ! Pourrais-je supporter de tout perdre à nouveau? Cette fois c’est sûr, je n’y survivrais pas !" [lire la suite]

 

Galet : Bztt, la mouche.

 

"Hein ? Quoi ? C'est à moi ? O.K. alors, j'y vais !

Je me présente : je suis une mouche. Oui, je sais, vous l'aviez remarqué. Il suffit de voir votre air dégoûté, peut-être même excédé ! Musca est mon prénom, mais il y a bien longtemps que plus personne ne m'appelle ainsi. On utilise mon surnom, Bztt. On avait trop tendance à me confondre avec cette traînée de Stomoxys (elle préfère Stomo !) ou cette poseuse de Fannia, qui se vante toujours d'être plus légère et plus fine que moi…

Bref, me voici aujourd'hui devant vous, en ma qualité d'invitée au mariage qui se prépare." [lire la suite]

 

On retrouve Bztt sur le nouveau blog de Galet, pour un petit "plus" agréable : Bztt  à la piscine.

 

jill-bill :Le cousin jaloux.

 

"La belle affaire
Tous applaudissent
Du benjamin au grand-père
Moi je suis au supplice..."
[lire la suite]

 

AneverBeen : La demoiselle à guêtres.

 

"Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la jeune fille aux loups ainsi que de l'homme aux chevaux. Peut-être, aussi, avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer, en ville ou ailleurs, des félins errants comme de sauvages enfants. Peut-être me connaissez-vous déjà, moi, la Demoiselle aux guêtres, amatrice de la féline compagnie et danseuse indomptable en n'importe quel contexte! Me connaissez-vous? Moi, oui! je pense me connaître plus que vous mais ne vous connais pas mieux que moi. Depuis plus de 10 ans, je sais quel est mon animal préféré. Aisément, vous pourriez le deviner." [Lire la suite]

 

Martine Madelaine-Richard : Tata Ida.

 

"Elle avançait à pas comptés, discrète, à l’écart du flot bruyant et animé des invités.. Sous un curieux chapeau bol, gris perle et rose , ses cheveux blancs accrochaient la lumière. Une légère voilette relevée ombrait à peine son front marqué par la vie. Ses yeux, d’un étonnant bleu myosotis , regardaient à droite, à gauche, étonnés et ravis. De temps à autre, son petit nez rond reniflait, furtif, le parfum d’un bouquet monumental ou celui d’un bébé heureux gigotant aux bras de sa mère. De légères bajoues déformaient à peine l’ovale du visage. Coquetterie: un ruban en velours noir, piqué d’un camai, camouflait le cou relâché. Chemisier blanc à col Claudine, tailleur gris fumé, en harmonie avec son adorable bibi, elle serrait contre sa menue poitrine un sac en tissu parme brodé d’ entrelacs fleuris en accord parfait avec sa tenue." [Lire la suite]

 

Eglantine-Lilas : M'ame Eglantine.

 

Je suis la voisine qu’on n’a pas invitée !
On m’appelle aussi Mame Pisse Vinaigre, je les entends je vous le dis ! Parce qu’ils s’imaginent que je suis sourde ils ne se gênent pas mais ils se fourrent le doigt dans l’œil. Oui je sais, à quatre-vingt-cinq ans passés, je pourrais, mais non j’entends je vous dis, j’entends tous vos murmures quand je passe dans la rue. [Lire la suite]

 

Cécile MdL : Octave le bébé.

 

"Mais si, tu ne peux pas m'avoir oublié, c'est moi, Octave, je suis un bébé et je ne fais rien qu'à hurler !!! Ouais, ben, mes parents z'avaient pas qu'à m'appeler Octave na !
Je suis un petit bonhomme tout blond "avec des reflets roux" Maman elle dit, et j'ai deux épis sur le sommet du crâne, même que la coiffeuse, elle dit que je vais en baver quand je serai grand pour me coiffer !" [lire la suite]

 

Jak : L'arrière Grand-mère.

 

"Sais tu que le mariage était alors souvent,

Gage de durée, de patience, de renoncement.

Tes ancêtres ont résistés aux assauts de la vie,

Mais je ne saurais jurer si c’était bien ainsi."

[Lire le texte]

 

Polly : La tante Ophélie.

 

"Que vais-je donc faire à ce mariage ?
Cousin Gontran sera là, à ce que me dit mon neveu. Un mariage ? Encore si c’était un baptême ! Ça me réjouit d’avoir dans les bras ces embryons baveux, j’en profite toujours pour les pincer. Discrètement évidemment.

Comme les bébés se mettent à pleurer, on dit « avec tante Ophélie, vous comprenez, elle ne sait pas s’y prendre, il ne faut pas lui en vouloir, elle est restée sans enfant ». Ils croient que c’est pour ça ! Ils se demandent d’ailleurs si je suis encore vierge ! Les gros imbéciles ! Ils n’imagineraient jamais que je déteste les enfants. Je n’aime pas trop mes congénères alors quand ils se reproduisent, ça me fait mal à la terre." [Lire la suite]

 

Quichottine : l'oncle Gaston.

 

"Les invités… J’en suis. Je suis l’oncle Gaston, le presque centenaire. Je les ai tous vu naître. Alors, si je me tais le plus souvent, je n’en pense pas moins. Je sais que je les agace avec ma voix rauque et ma toux dont les quintes disent que j’ai longtemps fumé, trop longtemps, avant de m’arrêter sur avis médical.' [Lire le texte]

 

...

 

D'autres possibles, un peu plus tard... :)

Merci à tous.

 

...

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Je t'envoie un mail pour plus de précisions, j'espère que tu n'as pas changé d'adresse mail entre temps. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas changé d'adresse... Merci pour tout Naniloup.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Quichottine,<br /> <br /> Est-il trop tard pour participer aux quatrième volume des anthologies éphémères, et sinon, quel en est le thème exact.<br /> <br /> J'arrive toujours après la bataille, mais c'est vrai que ma vie n'est pas simple, lol.
Répondre
L
<br /> <br /> Non, il n'est pas trop tard, dans la mesure où tu étais déjà l'un de nos auteurs.<br /> <br /> <br /> Le thème est le mariage, mais les personnages sont déjà plus ou moins définis.<br /> <br /> <br /> Il faudrait que tu te greffes à l'un d'eux... As-tu lu quelques-uns des texte publiés (les liens sont dans les articles précédents) ?<br /> <br /> <br /> Marie et Clément se marient... tout tourne autour des préparatifs du mariage et des rencontres entre les invités et ceux qui ne le sont pas.<br /> <br /> <br /> Tu pourrais, par exemple, être Jérôme, un ami de Clément... Qu'en penses-tu ? Il te suffirait d'écrire un court texte montrant comment ils se sont rencontrés.<br /> <br /> <br /> Un sourire pour toi... tu feras ce que tu pourras. Ne t'en fais pas.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> <br /> <br />
J
texte a cette page<br /> <br /> http://jakepistolaire3.blogspot.fr/2014/11/monologue-dune-arriere-grand-mere-un.html
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Jak. Le lien est noté. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ajouter l'article de Durgalola : http://petitesgraines.eklablog.com/portrait-de-marthe-invitee-au-mariage-de-clement-et-marie-mariage-proc-a112841160
Répondre
Q
Ajouter Irma : http://entrebrumeetsoleil.apln-blog.fr/2014/10/17/irma/
Répondre
Q
Ajouter le texte de Zaza : http://zizitop.eklablog.net/un-samedi-de-mariage-version-2014-a112819422
Répondre
Q
Ajouter l'article de Marine : http://marinezou.blogspot.fr/2014/10/le-mariage.html
Répondre
F
Un bon article pour commencer à faire connaissance. bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Pierre.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
un grand bravo a tous pour leur imagination !!!<br /> bisou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne pense pas que tu expliques mal, je pense surtout que beaucoup lisent trop souvent les articles en diagonale, c'est le mal du siècle, l'ère de facebook et de twitter, il faut que ça aille<br /> vite!<br /> Avec nos blogs nous sommes encore à l'ère des dinosaures!
Répondre
L
<br /> <br /> Trop d'explications nuit... mais je vais faire le point en deux articles :<br /> <br /> <br /> Ce que sont nos anthologies... (pour les nouveaux venus qui ne le savent pas)<br /> <br /> Les personnages de notre mariage et les liens entre eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela devrait arranger les choses.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout, Aza.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ayant fermé mon blog "Détente en poésie", le lien que tu as mis sur la Petite fabrique n'est plus valable...<br /> Veux-tu que je publie de nouveau mon texte dans mon "Jardin des mots" ?<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> Tu peux... ça permettrait de changer le lien sur le blog de la petite fabrique.<br /> <br /> <br /> Et puis, ça inciterait tes lecteurs à participer. :)<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est une bonne idée, j'en découvre d'autres alors que je pensais avoir déjà tout lu. Je suis surprise de voir qu'il y a encore des gens qui sont dans le brouillard!<br /> Ne peut-on rien faire pour changer l'écriture de ce blog? C'est pour moi quasi mission impossible que de lire une écriture aussi petite.
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'écriture du blog, il suffit d'utiliser la fonction "zoom" de ton navigateur. ("Ctrl +" autant de fois que nécessaire)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis désolée de manquer de clarté dans mes consignes... Je n'aurais pas dû donner autre chose que le premier thème : le mariage.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée Aza. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah j'ai trouvé, je reviendrai pour en lire quelques uns, en fait je croyais que tu avais commencé une histoire et qu'il fallait en continuer un petit bout chacun et chacune...
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'instant, chacun écrit pour soi et pour présenter son personnage.<br /> <br /> <br /> Il y aura ensuite quelques croisements... et, pour le récit à plusieurs mains, ce sera plus tard, lorsque nous y verrons un peu plus clair.<br /> <br /> <br /> Mais chacun peut participer... c'est ce qui fera le succès ou non de notre quatrième anthologie. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai commencé à chercher ou plutôt à "jeter un oeil", je n'en dirai pas plus
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Coucou ma Quichottine,<br /> BARBE-A-ZAZA a encore du louper quelque chose dans l'organisation de cette quatrième anthologie.<br /> Certains personnages publient... que dois-faire???? HELP !<br /> Tu as validé ma copie le 21/07/2014 par mail. Quelles sont les consignes maintenant ?<br /> Merci d'éclairer ma lanterne.<br /> Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
L
<br /> <br /> Tu publies, je mets un lien ici vers ton billet, ce qui permettra à d'autres d'avoir envie de participer. ;)<br /> <br /> <br /> Mais de toute façon, ton récit est déjà dans notre début d'anthologie.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
pour info je ne sais si tu es au courant :<br /> <br /> Tit'Anik ·<br /> Ps : j'ai pu avoir Lilou, nous avons brossé quelque chose reste à le voir mûrir...<br /> <br /> elles ont pris contact ensemble pour le Mariage<br /> <br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est chouette. Mais il semble que Tit'Anik n'ait plus de nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
A
cela prend forme !
Répondre
L
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les anthologies éphémères
  • Les anthologies éphémères
  • : Blog des auteurs des "Anthologies éphémères" parues et à paraître. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l'une des associations se chargeant de réaliser les rêves des enfants malades.
  • Contact

Raison d'être

 

Nos anthologies sont réalisées grâce aux textes et images de blogueurs touchés par l'action de l'association Rêves.

La souscription  de notre 7e livre
Horizons
a eu lieu du 25 mai au 15 juin 2021.

Le livre est désormais disponible en vente libre chez TheBookEdition.

...

...

Nos anthologies sont en vente sur le site de TheBookEdition et les bénéfices générés versés directement sur le compte de l'association.

...

Merci à tous

 

Recherche

Pour mieux lire

N'oubliez pas que votre navigateur possède une fonction "zoom" que l'on active simplement à partir de l'onglet "affichage" ou en cliquant en même temps sur "Ctrl" et "+" autant de fois que nécessaire pour une meilleure lisibilité.

 

... ou en utilisant la molette de votre souris tout en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier.

Réalisations

 

L'atelier de Mijoty

Le livre L\'atelier de Mijoty

La boîte à rêves

Le livre La Boîte à Rêves

La Marguerite des possibles

Le livre La marguerite des possibles

Le Mariage

Le livre Le mariage

Voyage

Métiers improbables

...

Auteurs et illustrateurs du nouveau recueil sont invités à remplir le questionnaire qui me permettra de compléter leur page sur ce blog.

 

Merci à tous.

Partenariat Rêves

 

Logo- officiel -hte déf

 

110803 Diplome

 

111222 Reves 2

 

130221 Reves 1

 

130222 Reves 2

 

 

 

Merci à tous pour les rêves réalisés.

 

Merci

Merci à Flo-avril pour le design de ce blog et sa nouvelle bannière

Doux Rêveurs de Quichottinie

Communautés